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À qui s’adressent nos services d’ergothérapie ?

 Votre enfant pourrait bénéficier de services en ergothérapie si vous observez des difficultés dans l'une ou plusieurs des activités quotidiennes suivantes :


  • Motricité fine 
    • Difficulté à manipuler des jouets, tenir un crayon, utiliser des ustensiles adaptés à son âge, utiliser des ciseaux, s’habiller (fermeture éclair, boutons, lacets), colorier, dessiner, tracer, former et respecter la proportion des lettres et des chiffres, utiliser efficacement l’ordinateur.
    • Évite les tâches qui nécessitent des habiletés motrices fines ou démontre une lenteur dans leur exécution.
  • Motricité globale 
    • Difficulté à monter et descendre les escaliers, coordonner les deux côtés du corps, comprendre le concept de gauche et de droite, maintenir son équilibre, viser et attraper un ballon ou une balle.
    • Évite les tâches qui requièrent des habiletés motrices globales ou démontre un retard dans l’apprentissage de ces compétences (par exemple, la bicyclette à deux roues, les jeux de ballons et de balles, échappe fréquemment des objets, fait des dégâts).
  • Perception visuelle 
    • Difficulté à reconnaître les lettres, copier des formes ou des lettres, copier à partir du tableau ou d’un autre papier, trouver des objets parmi d’autres objets, faire le suivi visuel et franchir la ligne médiane.
  • Défis d’apprentissage, d’attention et de concentration 
    • Difficulté à maintenir son attention et sa concentration, s’organiser, suivre une routine, repérer les consignes, terminer les tâches demandées, contrôler ses impulsions, apprendre de nouvelles tâches.
    • Se fatigue facilement lors de travaux scolaires et a du mal à suivre la charge de travail demandée en milieu scolaire.
  • Particularités sensorielles 
    • Irritabilité, anxiété, sensibilité au son, au toucher et/ou au mouvement, recherche constante de mouvement, fait beaucoup de bruit avec sa bouche, n’aime pas la crème solaire ou certains vêtements, est facilement distrait par des stimuli visuels et/ou auditifs, difficulté à faire face au changement.


Si vous remarquez l’une ou plusieurs de ces difficultés chez votre enfant, il pourrait bénéficier d’un suivi en ergothérapie. Contactez-nous pour recevoir un encadrement et un soutien adapté à ses besoins.

Vos questions, nos réponses

 L'ergothérapie pédiatrique est une spécialité de l'ergothérapie qui se concentre sur le développement des compétences nécessaires à la participation des enfants dans leurs activités quotidiennes, telles que jouer, apprendre et se préparer pour l'école. Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants pour optimiser leurs habiletés motrices, cognitives, sociales et sensorielles.


 Non, l’ergothérapie pédiatrique n’est pas réservée aux enfants ayant des troubles diagnostiqués. Elle peut également bénéficier aux enfants ayant des retards de développement, des défis dans certaines compétences, ou des besoins de soutien supplémentaire pour optimiser leur développement et leur participation aux activités quotidiennes. 


L’ergothérapie pédiatrique est conçue pour soutenir le développement des compétences fonctionnelles chez les enfants, en ciblant divers domaines de difficulté. Elle peut aider à améliorer les habiletés de motricité fine, telles que la manipulation d'outils et l’écriture, ainsi que les compétences de motricité globale, incluant la coordination et l’équilibre. L’ergothérapie est également efficace pour adresser les défis liés à la concentration, aux processus d'apprentissage, ainsi qu’aux particularités sensorielles. En intervenant de manière ciblée, elle vise à optimiser la performance quotidienne de l’enfant et à favoriser une participation plus active dans ses activités quotidiennes. 


Comprendre le processus d'évaluation

L’évaluation est divisée en trois parties :

Partie 1 : Discussion et Début de l’évaluation (1 heure)

  • L’évaluation commence par une discussion avec les parents pour comprendre les préoccupations et les antécédents de l’enfant. Cette étape est suivie du début de l’évaluation avec l’enfant, où l’ergothérapeute commence à observer et évaluer ses compétences initiales.

Partie 2 : Évaluation approfondie (1 heure)

  • La deuxième partie de l’évaluation se concentre exclusivement sur l’enfant. L’ergothérapeute utilise des tests standardisés et des activités pratiques pour évaluer les compétences motrices, cognitives et socio-émotionnelles de l’enfant en détail.

Partie 3 : Remise du rapport (Visioconférence avec les parents)

  • La troisième partie consiste en une visioconférence avec les parents uniquement, pour remettre et discuter du rapport d’évaluation. Ce rapport détaillé inclut les résultats, les recommandations, et les prochaines étapes pour le soutien de l’enfant.


 Il sera essentiel de fournir plusieurs documents et informations pour préparer au mieux votre évaluation :

  • Anamnèse (incluant les antécédents médicaux de l’enfant) : Incluez toute information pertinente sur la santé et les antécédents médicaux de l’enfant.
  • Rapports de professionnels consultés auparavant : Tout rapport d’évaluation ou de consultation antérieur (neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, etc.). 
  • Bulletin scolaire et plan d’intervention scolaire : Ces documents permettent de comprendre le contexte scolaire et les besoins spécifiques de l’enfant.
  • Formulaire de consentement et formulaire de tarification : Vous devrez compléter et signer ces formulaires pour formaliser l’évaluation et les modalités de paiement.


  •  Consultez votre police d'assurance : Vérifiez les détails de votre couverture en matière d'ergothérapie dans votre contrat d'assurance santé. Recherchez les sections relatives aux soins de santé ou aux services de thérapie.
  • Contactez votre compagnie d'assurance : Appelez le service à la clientèle de votre assureur pour confirmer si l'évaluation en ergothérapie est couverte, et pour connaître les conditions spécifiques telles que les limites de couverture et les exigences de remboursement.


 Nous fournissons des reçus détaillés pour toutes les évaluations et les séances d’ergothérapie, que vous pouvez soumettre à votre assureur pour demander le remboursement. 


Lors de la partie 3 de l'évaluation, la remise du rapport, nous organiserons une réunion par visioconférence pour vous remettre le rapport complet et détaillé de l’évaluation. Lors de cette rencontre, l'ergothérapeute vous expliquera en profondeur les conclusions obtenues, vous discutera des recommandations personnalisées pour soutenir le développement de votre enfant, et répondra à toutes vos questions. Vous recevrez également un rapport écrit qui résume les observations, les résultats des tests, ainsi que des recommandations claires et pratiques pour l'école et la maison.


Si on vous recommande de consulter un ergothérapeute pour aider votre enfant à utiliser des outils technologiques en classe, voici les étapes à suivre :

  • Remplissez notre formulaire de demande de service pour planifier une évaluation. 
  • Nous examinerons les besoins spécifiques de votre enfant et évaluerons comment l’utilisation d’outils technologiques peut être intégrée de manière efficace dans son environnement scolaire.
  • Après l’évaluation, vous recevrez des recommandations personnalisées pour améliorer l’utilisation des outils technologiques. Nous travaillerons également avec vous pour mettre en place ces recommandations et assurer un suivi afin d’ajuster les stratégies si nécessaire.


Je souhaite obtenir un rendez-vous.

73 Route 105 (Suite 100), Chelsea, QC. J9B 1L3

ergoactif@outlook.com

(819) 743-3822

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Nous vous informons que notre liste d’attente est actuellement pleine et que nous ne pouvons accepter de nouvelles demandes pour le moment. 

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